Selon une étude qui fait autorité, ce placement historiquement apprécié revient en tête des produits financiers jugés intéressants.

L'assurance vie retrouve sa place de leader dans les préférences d'épargne de nos compatriotes. C’est ce que montre la récente étude du Cercle de l'épargne, un think tank dédié à l’épargne et la retraite. Révélée le 27 juin 2024, cette enquête, effectuée auprès de 1.035 Français âgés de 18 ans et plus, indique que 61% des personnes interrogées considèrent l’assurance vie comme un placement intéressant cette année, contre 56% l’an passé. Ce produit financier, historiquement populaire, reprend ainsi la première place du classement, surpassant le Livret A et le plan d’épargne retraite (PER), après avoir été devancé par le Livret A et l’immobilier locatif en 2023.

Cette remontée en popularité est principalement due à l'augmentation des rendements des fonds en euros. Avec la politique monétaire stricte des banques centrales et la concurrence accrue avec le Livret A, le taux moyen (net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) servi par ce support sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) est passé de 1,9 % en 2022 à 2,6 % en 2023, selon France Assureurs, la fédération qui représente les sociétés et mutuelles d’assurance.

Leader, sauf pour les revenus moyens inférieurs

L'attrait de l'assurance vie traverse toutes les catégories socio-économiques. Elle séduit 72% des personnes aux revenus élevés et 54% des ménages modestes. Dans toutes les tranches de revenus - à l'exception des revenus moyens inférieurs, qui privilégient encore le Livret A -, l’assurance vie arrive en tête des placements jugés intéressants.

En revanche, l'immobilier locatif, l'un des investissements favoris des Français, connaît une chute notable. Il est passé de la première place en 2022 à la quatrième en 2024, n'étant plus cité comme placement intéressant que par 56% des sondés, contre 65% deux ans plus tôt.

Une grande polyvalence

Cette évolution traduit les mutations économiques actuelles. La hausse des taux d’intérêt mise en place par les banquiers centraux pour freiner l’inflation rend les placements garantis, comme le fonds en euros de l’assurance vie investi à au moins 80% en obligations (dont des emprunts d’État), plus attractifs, tandis que les incertitudes du marché immobilier refroidissent les investisseurs.

L’assurance vie tire également parti de sa polyvalence, combinant sécurité avec le fonds en euros et potentiel de performance avec les unités de compte (UC). Ce placement offre également d’importants avantages fiscaux dans la transmission des capitaux au décès de l’assuré. Le regain de l'assurance vie ne signifie pas, pour autant, l'abandon des autres formes d'épargne. Les scores proches entre les différents placements montrent l'importance d'une stratégie d'épargne diversifiée, adaptée aux objectifs et au profil de risque de chaque épargnant.


Sources : https://cercledelepargne.com/wp-content/uploads/2024/06/Brochure-le-cercle-de-lepargne.pdf ; https://www.franceassureurs.fr/wp-content/uploads/2024-03-26-slides-cdp-complete-vdef.pdf